duduclx Posted July 23, 2015 Share Posted July 23, 2015 Bonjour, Je vais expliquer ce que j'ai fait pour installer Os X sur un HP ElibteBook 820 G2. Avant de vous lancer dans cette installation, ou l'achat de ce pc, sachez qu'il est difficile de trouver une carte wifi de remplacement, et que mon installation est perfectible.Le tutoriel permet d'installer les versions suivantes:- El Capitan Public Beta 1 (10.11.0)- El Capitan Public Beta 2 et supérieur (10.11.0) La version Yosemite 10.10.x ne supporte pas le processeur Broadwell et ne peut donc pas être installée. Ce qui ne marche pas- Le wifi ne fonctionne pas, il faut remplacer la carte wifi (mini half pci) par une compatible mac, pour cela vous pouvez contacter le support dell et commander la pièce détachée suivante:Dell DW1560 code pièce: 6xRYC- Le lecteur de carte SD.- les ports Display port de la base (dock station) Matériel requis:- un mac ou hackintosh fonctionnel- une clef usb- un disque dur externe Autre solution: Il est possible d'utiliser HP Probook Installer Clover Edition 6.4 ou supérieur pour avoir un pc fonctionnel. La liste des fonctions ne marchant pas reste la même. Les drivers injectés ne sont pas les mêmes (certains inutiles), et définit le mac comme un MacBookAir7,2. AppleHDA est patché via clover. 1/Créer la clef USB Bootable 1.a/ Installer l’image mac osxAvoir le fichier d’installation de mac dans le dossier ApplicationsFormater la clef usb en une partition Mac journaliséouvrir le terminal et enter sudo /Applications/Install\ OS\ X\ El\ Capitan\ Public\ Beta.app/Contents/Resources/createinstallmedia --volume /Volumes/ELCAPITAN --applicationpath /Applications/Install\ OS\ X\ El\ Capitan\ Public\ Beta.app --nointeraction Changer "/Volumes/ELCAPITAN" par "/Volumes/le-nom-de-votre-disque-dur" 1.b/ Installer le bootloaderLancer la dernière version de cloverModifier l’emplacement de l’installation et choisir la clef usbChoisir personnaliser et cocher les options suivantes: installation pour carte mère UEFI installe Clover dans l’ESP Thèmes/applestyle Drivers64UEFI/EmuVariableUefi-64 Drivers64UEFI/OsxAptioFix2DRV-64 Ouvrir le Volume EFI et :aller dans le dossier EFI/CLOVER/kexts/10.11 et others et ajouter: Fakesmc.kext :aller dans le dossier EFI/CLOVER/drivers64EUFI et ajouter: FSInject-64.efi HFSPlus.efi OsxFatBinaryDrv-64.efi 1.c/ Editer la configuration de clover: Ouvrir le fichier /EFI/CLOVER/config.plist avec clover configurator. dans l'onglet ACPI: Sous Fixes, cliquer sur New way et cocher: - New Way - FixRegions - addHDMIDSDT name: dsdt.amlsous SSDT: - Plugin Type: 1 - SortedOrder: ajouter ssdt.aml dans l'onglet Boot:cocher les options suivantes:- dart=0 (a ne pas cocher pour El capitan Public Beta 2 et supérieur)- gux_defer_usb2 (a ne pas cocher pour El capitan Public Beta 2 et supérieur)- kext-dev-mode-1- rootless=0 (a ne pas cocher pour El capitan Public Beta 2 et supérieur)Default Boot Volume: LastBootedVolumeLegacy : PBRXMPDetection: YesTimeout: 3 Dans l'onglet Devices:USB: - Inject- Add ClockID - FixOwnership Properties: - UseIntelHDMI Dans l'onglet Gui:- Mouse:Double Click : 500Speed : 8cocher Enabled- Scan:dans Custom cocher:- Entries- Tool- Legacydans screen resolution, sélectionner 1366x768 Dans l'onglet Graphic: ig-platform-id: 0x16260006cocher Inject Intel Dans l'onglet Kernel and Kexts patches: - Kerel LAPIC - KernelPm - Apple TRC- Asus AICPUPMAjouter un KextstoPatch, sous la fenetre, cliquer sur + et remplisser la ligne avec:Name* : disabled:AppleIntelBDWGraphicsFramebufferFind* : [HEX]: 4139C4763EReplace* [HEX] : 4139C4EB3EComment: Disable minStolenSize cliquer sur + et ajouter: Name* : disabled:IOAHCIBlockStorageFind* : [HEX]: 004150504C452053534400Replace* [HEX] : 0000000000000000000000Comment: Enable TRIM for SSD Dans l'onglet RTVariables:BooterConfig: 0x28CsrActiveConfig: 0x67 Dans l'onglet SMBIOS:cliquer sur la baguette magique et choisir le modèle MacBookAir6,2 Dans l'onglet System ParametersInject Kexts: Detectcocher Inject System ID sauvegarder et fermer. 2/ Configurer le Bios Au démarrage, faire F10 pour entrer dans le menu du bios.Onglet sécurité, désactiver: commande de la gestion du système outils disque dur / Enregistrer la partition MBR Onglet avancés:Dans la partie Options d’amorçage, cocher uniquement les options suivantes: amorçage rapide périphérique d’amorçage USB mode de démarrage UEFI Hybride (avec CSM) Dans la partie Configurations des périphériques, cocher uniquement les options suivantes: Support USB legacy Taille mémoire vidéo 512Mo Prévention d’exécution des données vitesse SATA max 6Gbps Mode du périphérique AHCI processeur multicoeur veille prolongée désactiver Dans la partie Options des périphériques intégrés, cocher uniquement les options suivantes: périphérique Wlan controleur Lan intégré wake on lan désactivé camera intégré périphérique audio microphone Dans la partie options de port, cocher uniquement les options suivantes: port usb Dans la partie options de HP Touchpoint Manager, tout décocher 3/ Installer le système Mac sur le disque dur 3.a/ préparation du disque dur Au démarrage, faire F9 et choisir de démarrer sur la clef usb.une fois clover chargé, sélectionner la partition d’installationUne fois l’installateur démarré, formater le disque dur cible au format mac journalisé avec système de partition guid via l’utilitaire de disque. NB: Vous pouvez réaliser le Fusion drive à ce moment là, voir la partie 7.3.b/ installation sur le disque dur interne lancer l’installation sur le disque dur cible.une fois terminé, redémarrer sur la clef usb et une fois sur clover, démarrer sur le disque dur cible. 4/ post installation 4.a/ Installer le bootloader sur le disque de démarrage Répéter 1.b et 1.c ou installer clover de votre disque dur de démarrage et recopier simplement votre dossier EFI sur la partition EFI. 4.b/ Installer les drivers manquants Copier les kexts suivants dans /Bibliotheque/Extensions: ACPIBatteryManager.kext FakeSMC.kext IntelMausiEthernet.kext VoodooPS2Controller.kext et installer VoodooHDA. Vérifier que les drivers appartiennent bien à root:wheel, pour cela:ouvrer le Terminal et taper: cd /Library/Extensions ls -la Si ce n'est pas le cas, entrer: chmod -R 755 <kext name> sudo chown -R root:wheel <kext name> Pour VoodooHDA, après installation du .pkg et reboot, aller dans préférences systeme / VoodooHDA et sélectionner Apple....HDEF@1B pour faire fonctionner les hauts parleurs intégrés, casque et micro. 5/ Création du DSDT 5.a/ dump du dsdt Redémarrer le pc sur le disque dur interne. Copier l'exécutable Patchmatic du dossier dans /usr/binOuvrir le terminal et entrer: mkdir ~/Downloads/RehabMan cd ~/Downloads/RehabMan patchmatic -extract iasl -da -dl *.aml fermer le terminal.5.b/ patch du dsdt: Ouvrir MaciASLaller dans les préférences / sources et ajouter: http://raw.github.com/RehabMan/Laptop-DSDT-Patch/master fermer la fenetre de préférenceouvrir le fichier dsdt.dslcliquer sur compilesi une erreur se trouve ligne 61, commenter la ligne avec // en début de ligne couper la ligne 43: External (_SB_.ISCT.SAOS, MethodObj) // Warning: Unresolved method, guessing 1 arguments coller sous la ligne 60: External (_SB_.ISCT, UnknownObj) cliquer sur patchsélectionner et appliquer les patchs suivants un à un: [audio] Audio Layout 12 [bat] HP ProBook-4x0s-G1 [sys] AC Adapter Fix [sys] Shutdown Fix v2 [igpu] Brightness fix (haswell) Dans la fenêtre texte du patch, copier directement: #Maintained by: RehabMan for: Laptop Patches #graphics_HD5500_yosemite.txt # # Use this patch if your laptop has Haswell graphics # into method label _DSM parent_adr 0x00020000 remove_entry; into device name_adr 0x00020000 insert begin Method (_DSM, 4, NotSerialized)\n {\n If (LEqual (Arg2, Zero)) { Return (Buffer() { 0x03 } ) }\n Return (Package(0x08)\n {\n "device-id", Buffer(0x04) { 0x16, 0x16, 0x00, 0x00 },\n "AAPL,ig-platform-id", Buffer(0x04) { 0x02, 0x00, 0x16, 0x16 },\n "hda-gfx", Buffer(0x0A) { "onboard-1" },\n "model", Buffer(0x17) { "Intel HD 5500" },\n })\n }\n end; Cliquer sur Apply, puis Close.cliquer sur compile et vérifier qu’il n’y ai pas d’erreur (rouge)aller dans fichier / save asnommer le fichier dsdt-patched et enregistrer au format Disassembled ASL fileenregistrer une nouvelle fois en le nommant dsdt au format ACPI Machine Language Binary5.c/ chargement du Dsdt placer le fichier dsdt.aml dans:EFI/Clover/ACPI/patched 6/ Création du SSDT. Télécharger Broadwell SSDT GeneratorCopier le dossier Broadwell SSDT Generator sur le bureaule renommer SSDTGenouvrir le terminal et entrer::cd ~/Desktop/SSDTGen:chmod +x ssdtPRGen.sh:./ssdtPRGen.shCopier le nouveau fichier ssdt.aml dans le dossier EFI/Clover/ACPI/patched 7/ Fusion drive 7.a/ Créer une copie du système Redémarrer l’ordinateur et aller dans le bios pour activer le pciE M2 SSD/HDDRedémarrer sur osx.Faire une copie du disque dur osx sur un disque externe. brancher un hdd externe le formater au format mac journalisé avec partition guid copier le hdd interne sur le hdd externe via superduper ou copy carbon cloner monter le EFI du hdd externe via clover configurator copier le dossier EFI et le fichier boot pour rendre le disque dur externe bootable. démarrer sur le disque dur externe. 7.b/ créer le disque fusion drive Une fois que vous avez démarré sur le disque dur externe, formater le SSD au format mac journalisé.ouvrir le terminal et entrer diskutil list les commandes suivantes sont peut-être à modifier en fonction du résultat de la commande, ex:disk0 (le SSD)disk0s1 (le EFI du SSD)disk0s2 (la partie utile)disk1 (le hdd interne)disk1s1 (le EFI du disque interne)disk1s2 (la partie utile)disk2 (le hdd externe)On va donc fusionner uniquement les parties utiles, cela supprimera toutes les données sur les disques SSD et HDD internedans le terminal entrer (si les diskxsx sont différents chez vous, changer les dans la ligne de commande) diskutil cs create fusion disk0s2 disk1s2 copier le UUID que retourne la commande une fois aboutie, ex 5965TY-5678-5473-RRHY64DFGdans le terminal entrer diskutil coreStorage createVolume <UUID> jhfs+ <nom du futur disque> 100% si on relance la commande diskutil dans le terminal, on peut voir un disk3 logique (LGV)7.C/ rendre le fusion drive bootable Installer Clover sur le nouveau disque fusionCopier le dossier EFI dans le disque fusionA l’aide de clover configurator, monter une à une les partitions Disk0s1, Disk1s1 et copier le dossier EFI et le fichier boot dedans.Copier le Dossier EFI également dans /On doit donc avoir le même EFI sur chaque disque. (disk0s1, disk1s1 et le disk3 qui est le virtuel)A chaque modification sur clover, il faudra la répercuter sur chaque partition.Renommer le nouveau disque fusion par l’ancien nom du disque dur interne (ou mettre à jour le volume de démarrage dans clover)On peut redémarrer sur le nouveau disque fusion. 8/ ENJOY !! historique de corrections du guide: update 13-08-2015:display port fonctionne à chaud (dual screen).modification du config.plistajout d'un patch pour hd5500mise à jour du dsdtmise à jour du dossier en téléchargement update 18-08-2015:Ajout du support des versions El capitan Public Beta 2 et supérieurs.Corrections mineurs et ajouts de détails.mise à jour du dossier en téléchargement. update 13-09-2015: corrections (yosemite non supporté) suppression du dossier en téléchargement, et ajouts de liens vers les outils. changement mineur sur le dsdt 3 Link to comment Share on other sites More sharing options...
gils83 Posted July 25, 2015 Share Posted July 25, 2015 ça m'a l'air complexe mais si ça marche , c'est très bien vu ps : j'aime bien ton avatar Link to comment Share on other sites More sharing options...
duduclx Posted August 6, 2015 Author Share Posted August 6, 2015 on peut faire le fusion drive en premier, et pour l'instant, j'ai un gros soucis avec les display port qui ne fonctionnent pas (sur l'ordinateur directement, ou sur la base/dock). et si on utilise le pack disponible en téléchargement, pas besoin de faire tout ça, car c'est déjà fait. je mettrais à jour dès que les display port fonctionneront merci 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
duduclx Posted August 8, 2015 Author Share Posted August 8, 2015 Yep, le lspci est obtenu avec DPCIManager et la dernière version de pci.ids Pas de linux ou windows sous la main pour quelque chose de plus détaillé. Et j'ai eux l'intelligence de commencer par supprimer windows sans regarder le HW, car en faite j'avais fait un 840 juste avant qui marchait bien, en faite, le 840 était un G1, et le 820 actuel un G2 (et pas du tout le même hardware) ... erreur du mec pressé. mon ioreg est ici: hp-elitebook-820G2.zip Pour répondre à la question, oui et non, car sans le config.plist adapté ça ne marche pas. Si on met au moins 64Mo en VRAM, c'est suffisant pour fonctionner. J'ai réglé au max que le bios me le permet (512mo), mais je ne remarque pas encore de changement en fonction de la taille de la VRAM. Pour 32Mo, ça ne marche pas (pas de boot carrément). J'ai pas trop cherché, car y'a pas mal d'articles récents sur le HD5500, et j'ai encore des soucis. http://www.insanelymac.com/forum/topic/307497-hd550-hp-elitebook-displayport/ Faudrais que je boot un linux quand même pour avoir un truc plus précis, dis moi si ces infos te suffisent ? merci d'être passé sur ce post. Link to comment Share on other sites More sharing options...
duduclx Posted August 13, 2015 Author Share Posted August 13, 2015 update ! Le display port fonctionne correctement ! plug/unplug à chaud sans soucis ! bye 2 Link to comment Share on other sites More sharing options...
duduclx Posted August 18, 2015 Author Share Posted August 18, 2015 mise à jour: update 18-08-2015: Ajout du support des versions El capitan Public Beta 2 et supérieurs. Corrections mineurs et ajouts de détails. mise à jour du dossier en téléchargement. Il ne me reste que le contrôle de la luminosité, un wifi compatible et l'installation est 100% réussie. Link to comment Share on other sites More sharing options...
duduclx Posted September 4, 2015 Author Share Posted September 4, 2015 c'est le X1 carbon ? tu es sûr de ne pas avoir les 64mb ? tu peux aussi patcher "facilement" depuis le shell uefi. tu as regarder les dernières zversion de bios disponible ? Link to comment Share on other sites More sharing options...
cedric1718 Posted September 9, 2015 Share Posted September 9, 2015 bonjour j ai un elitebook 840 G2 sur lequel j'aimerai installer en dualboot win10 et yosemite... je ne connais pas grand chose en mac mais je recherche des infos sur le net... avez vous su régler le problème wifi+bt? ainsi que le souci avec le contrôle de la luminosité? merci Link to comment Share on other sites More sharing options...
duduclx Posted September 12, 2015 Author Share Posted September 12, 2015 bonjour j ai un elitebook 840 G2 sur lequel j'aimerai installer en dualboot win10 et yosemite... je ne connais pas grand chose en mac mais je recherche des infos sur le net... avez vous su régler le problème wifi+bt? ainsi que le souci avec le contrôle de la luminosité? merci La luminosité fonctionne correctement. Si tu utilise le dossier en téléchargement, effaces simplement le kext acpiblacklight.kext et redémarre. puor le wifi, non, toutes les cartes wifi intel ne fonctionne pas sous OSX. il faut remplacer la carte par une carte avec chipset broadcom. pour le dualboot, ça fait longtemps que je n'en ai pas fait. Le plus simple est soit d'avoir deux disque dur distinct, soit d'installer windows sur la seconde partition, après avoir installé mac. il me faut mettre le tuto à jour, et je supprimerai également le dossier en téléchargement. Edit: Guide à jour. 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
cedric1718 Posted September 30, 2015 Share Posted September 30, 2015 bonjour et merci pour la réponse en attendant une installe propre de mac os x sur mon 450 G2 j'ai installe yosemite sur VMware... donc après avoir suivi les news concernant l'install d'el capitan il ne resterait que le lecteur de carte sd qui n'est pas fonctionnel... des news a ce sujet? merci pour tout votre travail. 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
duduclx Posted October 1, 2015 Author Share Posted October 1, 2015 Pour le lecteur de carte SD, j'ai testé plusieurs choses: - patch du driver (02 micro méthode) = NOK (driver chargé) - patch DSDT = NOK - patch dsdt + kext = NOK (driver chargé) - VoodooSDHX = NOK (driver chargé mais en erreur) Pour l'instant, personne n'arrive à faire fonctionner ce lecteur. J'ai toujours le soucis du dock station slim, qui pose soucis avec le display port. Et j'avoue que quand j'ai du temps, je regarde plutôt ça que le lecteur de carte SD qui est placé quasi en dessous du PC. Pour un lecteur SD, tu peux utiliser un lecteur qui se branche en USB. (plus accessible et fonctionnel). Attention, il y a aussi la carte wifi !! J'ai enfin acheté une carte wifi, et elles sont dur à trouver (Broadcom BCM94352Z M2 NGFF). Chez Dell (le "constructeur") c'est 26€, mais ils n'en vendent pas. Aux états-unis, 40€ + 120€ de frais de port Allemagne, 80€. J'ai aussi quelques rares cas de non sorties de "veille" (écran fermé) qui plante (parfois un CMOS reset). Donc bon, le lecteur de carte, faut faire une croix dessus. Dommage pour les photographes numériques edit: je dois aussi faire des modifs, concernant la sortie de son sur display port, j'utilise un convertisseur display port vers hdmi, et le hdmi-audio ne marche pas. Link to comment Share on other sites More sharing options...
muth_sxb Posted October 22, 2015 Share Posted October 22, 2015 Bonjour et un grand merci pour ce poste plus qu'utile. J'ai suivit ta procédure et la plus part des périphériques fonctionnent. Mais j'utilise la slim dock station avec 2 écrans et impossible de les connecter. As tu réussi a trouver une solution? Link to comment Share on other sites More sharing options...
muth_sxb Posted October 23, 2015 Share Posted October 23, 2015 (edited) Pour info, des mecs on réussi a faire fonctionner le dock mais sur des versions antérieur de mac OS à creuser Edited October 23, 2015 by fantomas1 pas de lien(s) direct(s) vers le site de tonymacx86 !!! Link to comment Share on other sites More sharing options...
Tetonne Posted March 22, 2016 Share Posted March 22, 2016 merci pour ce tuto sympa l'icône 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
duduclx Posted March 25, 2016 Author Share Posted March 25, 2016 Pour info: j'ai réussi à avoir le hdmi audio, mais ça me foire le controle de la luminosité. je ne cherche pas à utiliser les stations. Ce HP est mon ordi professionnel bien qu'en hackintosh. je ne me permet pas de faire des modifs dessus, car je bosse avec 7j/7j Link to comment Share on other sites More sharing options...
Orelasbil Posted April 1, 2016 Share Posted April 1, 2016 Salut, Merci pour le tuto J'ai un 840 G2, et je viens d'acheter une carte Wifi/BT DW1560. Je l'ai installé physiquement, que dois-je faire pour qu'elle fonctionne ? Merci d'avance Edit: il manquait FakePCIID_Broadcom_wifi.kext dans SLE et périphérique BT était décoché dans le bios. Wifi et BT fonctionnent parfaitement ! Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts