Brahamnesik Posted May 29, 2010 Share Posted May 29, 2010 Bon, au final je n'ai pas réussi à rendre mon ordi bootable du coup je me contente de booter sur une clé usb, ça ne change pas grand chose au final mais c'est sûr que psychologiquement ce n'est pas pareil! Link to comment Share on other sites More sharing options...
Gotier Posted May 29, 2010 Share Posted May 29, 2010 Tu vas sur Gparted tu clic droit sur la partition "EFI" et tu selectionnes gérer les drapeaux. Tu selectionne "boot" et tu applique les changement ! C'est tout bête ! Link to comment Share on other sites More sharing options...
Brahamnesik Posted May 29, 2010 Share Posted May 29, 2010 Oui, c'est ce que je me suis dis mais la partition EFI est déjà en mode boot. Link to comment Share on other sites More sharing options...
silverknit Posted May 30, 2010 Share Posted May 30, 2010 D'abord bonjour à tous et un grand merci à Quaza et à toute la communauté pour vos conseils precieux!! J'ai réussi à faire mon install de SL retail 10A432 grace au dernier tuto, elle est nickel à 99 %, mais uniquement en 64 bits... impossible de booter du Hdd en 32 bits, sauf à partir du boot cd!! Je m'explique: - j'ai d'abord fait une premiere install avec votre tuto, PC EFI 10.6 et tous les fichiers necessaires, et je n'ai jamais reussi a booter depuis le Hdd, par contre nickel une fois booté depuis le cdboot, avec son + lan operationnel !! J'ai aussi remarqué que SL demarrait et fonctionnait en 32 bits (dans les informations systemes noyau 64 bits = non ) - Je me suis donc relancé dans une nouvelle install , pensant que j'avais du faire une erreur de manip quelque part, j'ai donc suivi la procedure à la lettre avec les même fichiers (pcefi 10.6, les kexts, le même Snow Leopard, les mêmes outils) et cette fois j'ai bien reussi à booter sans le bootcd, sans aucun probleme... Nickel vous allez me dire...sauf que: maintenant j'ai un systeme 99% ok mais il tourne en 64 bits!!!! (confirmé dans les infos systeme ) J'ai besoin qu'il tourne en 32 bits pour pouvoir faire fonctionner mes cartes UAD pci qui n'ont pas de pilotes 64.... Comment se peut il qu'avec la même methode Sl ai pu s'installer une fois en 32, puis en 64 bits???? J'ai essayé de le faire rebooter en 32 bits avec un utilitaire, mais il n'a pas voulu redemarrer SL sans le cd de boot, comme pour la premiere install (par contre une fois booté avec le cdboot il etait OP en 32 bits!!!!!!!) Je ne peux pas non plus repasser en 64 bits pour redemarrer sans le cd.... Je suis donc condamné a toujours booter du cd ou a repartir sur une fresh install... Et donc avant ça j'aimerai bcp que vous m'aidiez à comprendre ça!!! Et m'expliquer comment faire une install qui booterai en 32 bits sans le cd de boot!! J'espere avoir été clair, A l'aide!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!SVP Link to comment Share on other sites More sharing options...
Brahamnesik Posted May 30, 2010 Share Posted May 30, 2010 Il faut rentrer arch=i386 pour faire une install en 32 bits avec le CD de boot. Link to comment Share on other sites More sharing options...
silverknit Posted May 30, 2010 Share Posted May 30, 2010 Il faut rentrer arch=i386 pour faire une install en 32 bits avec le CD de boot. merci , j'ai reussi a faire une clean install et a booter en 32 bits grace à lizard (j'ai coché l'option 32 bit compatibility, et effectivement il a modifié l'entrée arch dan le apple.boot.list) Enfin j'ai un systeme qui boote en 32 bit je suis super content mais il me reste pourtant quelques problemens à regler... 1 : je n'arrive pas à faire detecter mon 2eme ecran (vga) branché au 2eme port (vga)de la hd4870 == Pourtant la carte graphique a été detectée comme il faut avec la bonne memoire des le debut et fonctionne bien sur un seul ecran en 1680/1050.. mais dans le menu moniteurs meme en cliquant sur detecter les moniteurs il ne voit pas le 2eme..pourtant au demarrage le 2eme ecran affiche un clone de la pomme puis s'eteind des que le bureau est en place= 2 : je boote sans soucis avec les valeurs par defaut du processeur et de la ram (et les informations systeme me montrent les bonnes valeurs: cpu 3ghz et ram 4go à 800mhz, par contre quand j'OC dans le bios (oc qui fonctionne de maniere tres stable sur mon windows 7 x64 que j'ai sur unautre disque) ca fonctionne tres bien sauf qu'il m'affiche 667 mhz pour la ram alors qu'elle est reglée à 871mhz) 3- Une fois l'oc faite dans le bios je boote donc sans probleme sous osx (malgeé le problme cité plus haut), par contre quand je redemarre pour rebooter sur win7 (qui est sur un autre disque) j'ai un ntldr manquant, ou alors ca passe mais windows reste bloqué au chargement== impossible donc de rebooter sur win7 apres avoir booté osx== je suis obligé de repasser au bios par defaut pour rebooter sur win7... je rappelle que l'oc fonctionne parfaitement quand je boote directement sous win7, mais pas apres avoir booté mas osx==== 4§ je n'ai pas de lecteur graveur dvd detecté par Snow leo bien que j'aie un nec installé et qu'i ma servi a booter le bootcd (ce lecteur est en ide le probleme vient peut etre de la) voila, je crois que ça ira pour le moment ca en fait beaucoup d'un coup desolé et merci d'avance PS :Si ca peut aider : je precise que j'ai installé SL avec PCEFI 10,6, et seulement les kext de base (les 3 dans extra + les 3 dans systeme/librairie/extensions) le dsdt, le apple.boot.list mais sans smbios.list, et que je suis encore en 10,6,0, avec le graphicenabler-yes Link to comment Share on other sites More sharing options...
silverknit Posted May 31, 2010 Share Posted May 31, 2010 UP? Link to comment Share on other sites More sharing options...
Brahamnesik Posted June 1, 2010 Share Posted June 1, 2010 Perso étant newbie moi-même mes compétences s'arrêtent là désolé! Par contre, je cherche les kext de mise en veille pour la P5QL Pro car j'arrive me mettre en veille mais je ne peux plus réveiller l'ordi après! Aussi, est-ce qu'il y a des kext pour utiliser un clavier et souris PS2? Merci à vous! Link to comment Share on other sites More sharing options...
silverknit Posted June 1, 2010 Share Posted June 1, 2010 merci , j'ai reussi a faire une clean install et a booter en 32 bits grace à lizard (j'ai coché l'option 32 bit compatibility, et effectivement il a modifié l'entrée arch dan le apple.boot.list) Enfin j'ai un systeme qui boote en 32 bit je suis super content mais il me reste pourtant quelques problemens à regler... 1 : je n'arrive pas à faire detecter mon 2eme ecran (vga) branché au 2eme port (vga)de la hd4870 == Pourtant la carte graphique a été detectée comme il faut avec la bonne memoire des le debut et fonctionne bien sur un seul ecran en 1680/1050.. mais dans le menu moniteurs meme en cliquant sur detecter les moniteurs il ne voit pas le 2eme..pourtant au demarrage le 2eme ecran affiche un clone de la pomme puis s'eteind des que le bureau est en place= 2 : je boote sans soucis avec les valeurs par defaut du processeur et de la ram (et les informations systeme me montrent les bonnes valeurs: cpu 3ghz et ram 4go à 800mhz, par contre quand j'OC dans le bios (oc qui fonctionne de maniere tres stable sur mon windows 7 x64 que j'ai sur unautre disque) ca fonctionne tres bien sauf qu'il m'affiche 667 mhz pour la ram alors qu'elle est reglée à 871mhz) 3- Une fois l'oc faite dans le bios je boote donc sans probleme sous osx (malgeé le problme cité plus haut), par contre quand je redemarre pour rebooter sur win7 (qui est sur un autre disque) j'ai un ntldr manquant, ou alors ca passe mais windows reste bloqué au chargement== impossible donc de rebooter sur win7 apres avoir booté osx== je suis obligé de repasser au bios par defaut pour rebooter sur win7... je rappelle que l'oc fonctionne parfaitement quand je boote directement sous win7, mais pas apres avoir booté mas osx==== 4§ je n'ai pas de lecteur graveur dvd detecté par Snow leo bien que j'aie un nec installé et qu'i ma servi a booter le bootcd (ce lecteur est en ide le probleme vient peut etre de la) voila, je crois que ça ira pour le moment ca en fait beaucoup d'un coup desolé et merci d'avance PS :Si ca peut aider : je precise que j'ai installé SL avec PCEFI 10,6, et seulement les kext de base (les 3 dans extra + les 3 dans systeme/librairie/extensions) le dsdt, le apple.boot.list mais sans smbios.list, et que je suis encore en 10,6,0, avec le graphicenabler-yes Bon alors je crois que ces questions sont secondaires pour l'instant car entretemps j'ai tenté l'installation de la Maj 10.6.3 par le combo, et au redemarrage ecran noir juste au moment ou le bureau doit s'afficher !! Pourtant je vois que le systeme tourne normalement (activité hdd, pas de freeze apparent) il s'agit certainement d'un probleme d'affichage!! J'ai essayé toute sorte de recherche (j'ai une hd4870) et vu qu'elle pouvait poser certains problemes, mais par contre pas moyen de comprendre la maniere la plus simple et efficace de les regler!! - comment puis je reprendre la main sur systeme sans affichage?? j'ai cri comprendre qu'on pouvait demarrer en mode sans pilotes (un equivalent du mode sans echec de windauz!?) mais quelle est la procedure exacte? -Vais je devoir reinstaller tout l'Os ou puis je le recuperer? - J'ai lu qu'on pouvait regler ça en remplaçant les fichiers ati4800controller.kext et d'autres de la 10.6.3 par ceux de la 10.6.2, mais comment faire? de plus je n'ai jamais installé la 10.6.2 puisque maj depuis la 10.6.0 en combo... puis je explorer le disque de l'osx depuis un live cd ubuntu et ecraser les kexts incriminés?? mais si oui comment les ré-autoriser sans affichage? ?? merci encore..si une ame charitable pouvait me depanner en m'expliquant la procedure detaillée ça serait cool... un newbie en detresse Link to comment Share on other sites More sharing options...
Gotier Posted June 1, 2010 Share Posted June 1, 2010 Tu as une HD4870 si je me trompe pas, dans ce cas active graphicsEnabler si ce n'est pas 'core fait du boot.plist dans extra ! la mienne fonctionne sans aucune modif depuis la 10.6. EDIT : j'ai vu que c'était déjà activer ! Dans ce cas EVOenabler.kext fera l'affaire je pense dans E/E (supprime le mkext dans Extra et reboot) En ce qui concerne les autorisations (si tu veux changé ton kext) tu utilise MacDrive pour Windows ou un LiveCD d'Ubuntu et au reboot tu tape -f il ignora l'ancien chache en attendant cela peut aider sinon du boot sur le DVD et tu répare les autorisation depuis l'utilitaire de disque . Pour tes soucis secondaire : - Le VGA est un soucis pour Mac OSX sur HD4870 je crois (dualDVI pour moi) essaye avec un dongle VGA/DVI je pense plutot a un soucis le graphicenabler n'est pas adapté a ta CG. - 871 au lieu de 800 MHz c'est pas un peu beaucoup pour de la DDRIII 800MHz (c'est stable avec OCCT)! Pour About this Mac faut modifié avec Lizard ton SMBios.plist (n'influe en rien c'est juste si on peu dire ça comme ça une erreur par OSX mais ta RAM est bien reconnu avec les valeur du bios) - Les graveurs en IDE sont pas top pour SL ta essaye un soft de gravure pour tester ? Perso étant newbie moi-même mes compétences s'arrêtent là désolé! Par contre, je cherche les kext de mise en veille pour la P5QL Pro car j'arrive me mettre en veille mais je ne peux plus réveiller l'ordi après! Aussi, est-ce qu'il y a des kext pour utiliser un clavier et souris PS2? Merci à vous! Essaye SleepEnabler pour 10.6.3 Sinon en éditant ton DSDT j'ai un tuto pour P5Q SE2 (sur le site) qui pourrais peut être te convenir sur ta CG ... à essayer ! Link to comment Share on other sites More sharing options...
silverknit Posted June 3, 2010 Share Posted June 3, 2010 D'abord merci Got!3r Je n'ai jamais reussi a 'reparer' mon install en 10.6.3 malgré tes bons conseils, aucun moyen de booter sans avoir un ecran noir, même en -x -v ou -f et -s ; en écrasant les fichiers depuis un autre os, en supprimant le extensions.mkext, en réparant les autorisations......... c'est à croire qu'il ya une incompatibilité entre ma hd4870 et la Maj 10.6.3... la preuve est dans la suite : J'ai donc tout réinstallé (10.6.0 retail) toujours avec la methode Quaza Pcefi 10.6 et dsdt.... Puis fait la mise à jour en 10.6.2 avec le combo update, réparé les auto et rebooté.... NICKEL la ça marche.. Je pense donc rester en 10.6.2 à moins d'avoir des certitudes sur la methode pour la maj 10.6.3 !! Pas envie de tout refaire à zero encore.. Je suis quand même a l'écoute de la moindre suggestion de ceux qui ont réussi à la faire avec la P5q + une hd 4870 1go DDR5... Passons maintenant à une autre question: - Je voudrais pouvoir travailler en dual screen mais (voir autre post) mon 2eme ecran n'est pas détecté par osx, je ne peux pas utiliser d'adaptateur mon 2eme port est en vga avec un ecran vga dessus (le 1er en dvi avec moniteur cablé en dvi nickel) Aprés maintes recherches sur des forums an,glophones j'ai cru comprendre que c'était tout à fait possible, mais je suis dans le flou complet devant toutes les options rencontrées: Aty.init, EVOenabler moddé pour hd4870...QC efi, etc.... Je suis perdu et n'ose pas faire n'importe quoi.. sachant que ça marche actuellemnt sur un écran a la bonne resol. avec le pc efi 10.6 + graphic enabler: yes J'attends vos réponses impatiemment Link to comment Share on other sites More sharing options...
Brahamnesik Posted June 3, 2010 Share Posted June 3, 2010 J'ai installé une version de hazard et je n'ai rien à faire pour le dual screen, ça marche dès le 1er boot. J'ai une GT 8600. D'abord merci Got!3r Je n'ai jamais reussi a 'reparer' mon install en 10.6.3 malgré tes bons conseils, aucun moyen de booter sans avoir un ecran noir, même en -x -v ou -f et -s ; en écrasant les fichiers depuis un autre os, en supprimant le extensions.mkext, en réparant les autorisations......... c'est à croire qu'il ya une incompatibilité entre ma hd4870 et la Maj 10.6.3... la preuve est dans la suite : J'ai donc tout réinstallé (10.6.0 retail) toujours avec la methode Quaza Pcefi 10.6 et dsdt.... Puis fait la mise à jour en 10.6.2 avec le combo update, réparé les auto et rebooté.... NICKEL la ça marche.. Je pense donc rester en 10.6.2 à moins d'avoir des certitudes sur la methode pour la maj 10.6.3 !! Pas envie de tout refaire à zero encore.. Je suis quand même a l'écoute de la moindre suggestion de ceux qui ont réussi à la faire avec la P5q + une hd 4870 1go DDR5... Passons maintenant à une autre question: - Je voudrais pouvoir travailler en dual screen mais (voir autre post) mon 2eme ecran n'est pas détecté par osx, je ne peux pas utiliser d'adaptateur mon 2eme port est en vga avec un ecran vga dessus (le 1er en dvi avec moniteur cablé en dvi nickel) Aprés maintes recherches sur des forums an,glophones j'ai cru comprendre que c'était tout à fait possible, mais je suis dans le flou complet devant toutes les options rencontrées: Aty.init, EVOenabler moddé pour hd4870...QC efi, etc.... Je suis perdu et n'ose pas faire n'importe quoi.. sachant que ça marche actuellemnt sur un écran a la bonne resol. avec le pc efi 10.6 + graphic enabler: yes J'attends vos réponses impatiemment Link to comment Share on other sites More sharing options...
silverknit Posted June 3, 2010 Share Posted June 3, 2010 Perso étant newbie moi-même mes compétences s'arrêtent là désolé! Par contre, je cherche les kext de mise en veille pour la P5QL Pro car j'arrive me mettre en veille mais je ne peux plus réveiller l'ordi après! Aussi, est-ce qu'il y a des kext pour utiliser un clavier et souris PS2? Merci à vous! il existe un kext pour activer les clavier ps2 (et accesoirement les souris!) ca marche chez moi.. J'ai pas le nom en tête la mais un pti google et tu vas le trouver sans probleme!! installe avec ktext helper ,même pas besoin de reboot je crois J'ai installé une version de hazard et je n'ai rien à faire pour le dual screen, ça marche dès le 1er boot. J'ai une GT 8600. merci brahamnesik mais nous n'avons pas la même CG !! et j'ai installé osx avec la methode originelle de ce post depuis la version retail!! qui d'ailleurs est tres bonne Link to comment Share on other sites More sharing options...
Vinchou Posted June 4, 2010 Share Posted June 4, 2010 Bonjour, j'avais posté il y a quelques temps de cela, essayant d'installer SL sur une P5Q Pro et avec une carte graphique HD4870. J'avais un problème lié à la carte graphique apparemment qui était difficilement supportée. Est-il possible maintenant d'installer SL avec cette configuration? J'ai essayé le CD de boot générique du premier post mais j'ai toujours le même problème: cela bloque lors de la roue de l'OS et au bout d'un moment, j'ai un dossier avec un panneau qui apparait. SI quelqu'un peut m'aider,merci ! Link to comment Share on other sites More sharing options...
silverknit Posted June 4, 2010 Share Posted June 4, 2010 Bonjour, j'avais posté il y a quelques temps de cela, essayant d'installer SL sur une P5Q Pro et avec une carte graphique HD4870. J'avais un problème lié à la carte graphique apparemment qui était difficilement supportée. Est-il possible maintenant d'installer SL avec cette configuration? J'ai essayé le CD de boot générique du premier post mais j'ai toujours le même problème: cela bloque lors de la roue de l'OS et au bout d'un moment, j'ai un dossier avec un panneau qui apparait. SI quelqu'un peut m'aider,merci ! Salut Vinchou, je te confirme que ça fonctionne bien avec ta config ! Tu dis que ça bloque apres avoir lançé l'install via le boot cd +f5 et le dvd de SL ? Si c'est ça verifie les reglages du bios (par défaut + ahci) puis que ce soit bien la version asus 22.01 ou superieure (pour moi c la 22.01 et ça marche sans probleme).. Enfin verifie la gravure du dvd on ne sait jamais. Ne desespere pas c'est tout à fait possible, essaie de faire une description plus complete du probleme... As tu un lecteur dvd sata?? A+ Link to comment Share on other sites More sharing options...
Vinchou Posted June 4, 2010 Share Posted June 4, 2010 Merci pour tous ces éléments,je revais regarder ASAP. En fait, boot puis CD F5 -> OK Je mets mon DVD de SL dedans (version originale upgrade) et là le problème apparait. L'AHCI est bien configuré, et j'avais mis une version moddée du BIOS Asus (j'avais réussi à installer Leopard dessus). J'ai deux lecteurs DVD et ils sont à priori en IDE. Link to comment Share on other sites More sharing options...
silverknit Posted June 4, 2010 Share Posted June 4, 2010 Merci pour tous ces éléments,je revais regarder ASAP. En fait, boot puis CD F5 -> OK Je mets mon DVD de SL dedans (version originale upgrade) et là le problème apparait. L'AHCI est bien configuré, et j'avais mis une version moddée du BIOS Asus (j'avais réussi à installer Leopard dessus). J'ai deux lecteurs DVD et ils sont à priori en IDE. le probleme vient peut etre de ton lecteur dvd ide, essaie de restaurer l'image de sl sur une cle usb puis boote avec le bootcd et choisi l'install via la cle!! ca a marche pour moi (j'ai aussi un dvd ide) Link to comment Share on other sites More sharing options...
Vinchou Posted June 4, 2010 Share Posted June 4, 2010 Bonne idée, j'essaie ce soir et te tiens au courant. Merci beaucoup ! Link to comment Share on other sites More sharing options...
Endimmion Posted June 5, 2010 Share Posted June 5, 2010 Pourrais t'on me dire où trouver IOUSBHIDDriver.kext (pour résoudre le problème de clavier USB au réveil de la machine) et comment on l'installe? Link to comment Share on other sites More sharing options...
Flashe Posted June 5, 2010 Share Posted June 5, 2010 Salut, Jete un oeil par ici.A mettre dans /Extra/Extensions. Le sujet (problème) à déja été évoquer http://www.projectosx.com/forum/index.php?...entry6725 >>anglais. ou http://www.insanelymac.com/forum/index.php?showtopic=216626 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Endimmion Posted June 5, 2010 Share Posted June 5, 2010 merci beaucoup, il suffit donc de juste placer le fichier dans /Extra/extensions et redémarrer? Link to comment Share on other sites More sharing options...
Vinchou Posted June 7, 2010 Share Posted June 7, 2010 Bon et bien je souhaitais faire une image de SL sur clef USB à partir du lecteur DVD d'un macbook pro première version et le DVD de snow leopard n'est pas reconnu: il n'arrive pas à le lire... Du coup pour faire une image sur clef USB... :/ Une idée de comment je pourrais faire (à partir d'un PC éventuellement?) J'avais installé Leopard sans soucis dessus avec un multiboot mais depuis quelques temps, il ne veut plus: il ne trouve plus le fichier boot.plist je crois... J'ai vérifié et mes lecteurs DVD sont bien en IDE. Link to comment Share on other sites More sharing options...
silverknit Posted June 7, 2010 Share Posted June 7, 2010 Bon et bien je souhaitais faire une image de SL sur clef USB à partir du lecteur DVD d'un macbook pro première version et le DVD de snow leopard n'est pas reconnu: il n'arrive pas à le lire... Du coup pour faire une image sur clef USB... :/ Une idée de comment je pourrais faire (à partir d'un PC éventuellement?) J'avais installé Leopard sans soucis dessus avec un multiboot mais depuis quelques temps, il ne veut plus: il ne trouve plus le fichier boot.plist je crois... J'ai vérifié et mes lecteurs DVD sont bien en IDE. Essaye de faire une image en iso du dvd sur 1 pc et restaure l'iso a partir du mac sur une cle usb formattée en hfs + et table de partition guid . Link to comment Share on other sites More sharing options...
Vinchou Posted June 8, 2010 Share Posted June 8, 2010 Alors maintenant, c'est bon, j'arrive bien à booter via la clef usb mais j'obtiens un message "still waiting for root device"... Link to comment Share on other sites More sharing options...
silverknit Posted June 9, 2010 Share Posted June 9, 2010 Alors maintenant, c'est bon, j'arrive bien à booter via la clef usb mais j'obtiens un message "still waiting for root device"... Ton disque dur est il sata? Formaté hfs+ et guid ? Le jumper du hdd est il en primaire? As tu suivi le tuto du 1er post à la lettre ? (sauf la partie correspondant à f5 pour le dvd de sl, puisque tu l'as sur la cle) Parcours le post ce probleme de 'still waiting for root device" est classique et les solutions sont décrites.. Bon courage Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts