Jump to content
12 posts in this topic

Recommended Posts

Voilà:

Hier soir j'ai fait un peu tourner mon i7 à pleine charge, via le rendu de Color 1.5.

Tant est si bien que j'ai entendu ma tour sonner! Les alarmes de temperatures se sont declenchées!

Bon, comme je suis d'un natruel prudent, elle sont reglées assez bas (60°, le bios permettant de choisir 60,70,80 ou 90)

Le probleme c'est que mon ordi se trouve dans une piece chaude (il est sur un mezzanine, donc en hauteur et vous savez tous que la chaleur monte). En plus il n'y a pas d'aeration dans la partie haute de la piece, là ou est la mezzanine. La chaleur ne peut pas s'evacuer.

J'ai beau mettre un ventilateur pour brasser un peu l'air et essayer de faire monter de l'air frais, hier soir à 23h il faisait encore 32° dans la piece...

D'apres TemperatureMonitor mes disques durs etaient à 42/43° (ce qui doit donc etre à peu de chose pres la temperature à l'intrieur de ma tour vu que certains disques n'etaient pas du tout sollicités à ce moment la) et les cores de mon CPU sont montés jusqu'a 64°.

Alors je me pose plusieurs questions:

- Est ce trop chaud (y a il un risque pour ma machine) ?

Je ne pense pas, vu que certains montent leur i7 à plus de 90° avec OCCT (Overclock Checking Tool) mais bon, entre une pointe à 95 et un usage prolongé à 60 ou 65, c'est pas forcement comparable.

- Dois je envisager de changer la ventilateur de mon processeur (celui d'origine fourni par intel) par un modele plus efficace ?

J'ai vu le Noctua NH-U12P SE1366 chez materiel.net, qui pour 60€ me semble etre à la fois silencieux et tres efficace.

Il faudrait juste verifier qu'il rentre dans ma tour (Antec Sonata III) car il est apparament tres gros

Si je dois le faire, est ce une operation compliquée ? (c'est surtout le retrait/re-application de la pate thermique qui m'effraie un peu, peur d'en mettre trop ou pas assez)

- Faut il faire confiance à TemperatureMonitor ?

J'aurai tendance à dire que oui, puisqu'il m'affichait bien des cores >60° quand l'alarme s'est déclenchée, mais ce qui est etrange c'est qu'il m'affiche des temperatures differentes pour chacun des 8 coeurs.

Or le i7 n'a que 4 coeurs physique et c'est l'hyperthreading qui en fait voir 8 au systeme.

Comment peuvent ils avoir des temperatures differentes ?

Ne devrais je pas avoir des temperatures par paires (la meme temperature pour les 2 coeurs logiques qui correpondent a un coeur physique)

Ca m'a lair un peu chaud tout ca ,moi avec mon quad core 6600 et un syth ninja 140 une tour nine hundred antec je suis 10 degrés en dessous (que ce soit pour les core ou les hdd) donc 10 degres de moins

hdd (master) 37°

hdd2 (data) 32°

cpu1 52°

cpu2 54°

cpu3 49°

cpu4 51°

:D

Oui, tu ferais bien de changer le dissipateur, mais il ne faut pas t'affoler parce que tu as dépassé les 60°C. Le danger est plutôt au delà de 75-80°C, et encore sur le long terme, mais si Intel garantit ses processeurs 3 ans et fixe la limite à 100°C, ils savent bien pourquoi. On grille plutôt un processeur par le biais du voltage, en général.

Pour ce qui est de changer le "radbox", tu peux céder aux sirènes marketing de Noctua, qui ne fait pas mauvais produits, loin de là, mais entre nous le Scythe Mugen 2 fait mieux pour 20€ de moins. Mieux parce qu'il utilise un ventilo PWM qui sera totalement inaudible au repos, et que tu entendras modérément en charge pour des températures équivalentes au U12P.

Pour ce qui est de passer dans ton boîtier, prends une règle, pose la sur la carte-mère et regarde si tu as au moins 17cm jusqu'à la tôe, car les gros dissipateurs n'en font jamais plus de 16.

La pose: tu nettoies bien au préalable le processeur de la pâte préappliquée qu'il y avait, avec un coton imbibé d'alcool par exemple, tu laisses sécher et tu appliques juste une goutte de pâte thermique (Noctua comme Scythe en fournissent, pas la peine de l'acheter séparément) et tu l'étales avec une carte de crédit. Il doit y avoir un film uniforme le plus fin possible pour éviter que ça coule sur le socket. Fais pareil sur le dissipateur, ensuite pose-le en le faisant bouger le moins possible pendant que tu visses (un tour de chaque côté pour ceux à vis avec une plaque arrière. Si tu as quelqu'un pour le tenir, c'est encore mieux. :(

Tu peux rebrancher tout de suite mais les températures ne seront pas optimales avant plusieurs heures, voire plusieurs jours.

Ok merci pour ces infos.

Je viens de refaire quelques essais, dans les meme conditions qu'hier.... sauf que j'ai desactivé l'hyperthreading dans le bios (pour osx je n'ai donc plus que 4 coeurs)

Et bien ca va plus vite et ca chauffe moins!

Le rendu color qui se trainait hier à 8 images secondes et faisait chauffer mon CPU a plus de 70° (je viens de verifier et je m'etais trompé: l'alarme etait reglée sur 70 et non 60)

Bref, aujourd'hui ca tourne a 30 images secondes (presque 4 fois plus rapide) et les CPU n'ont pas depassé 65°

C'est marrant: j'ai lu ça sur un forum que l'hyperthreading pouvait être contre-productif; j'ai cru que c'était un troll de type qui n'y connaissait rien… :( Cela dit, il se peut aussi que ton appli ne soit pas optimisée pour.

Pour ce qui est de changer le "radbox", tu peux céder aux sirènes marketing de Noctua, qui ne fait pas mauvais produits, loin de là, mais entre nous le Scythe Mugen 2 fait mieux pour 20€ de moins. Mieux parce qu'il utilise un ventilo PWM qui sera totalement inaudible au repos

+1 j'ai le scythe Mugen 2 et c'est une vraie bombe sur l'i7 (ancien pocesseur de noctua), il ne coûte pas très cher, possède une base bien lisse, le ventilateur d'origine est inaudible et l'i7 chauffe peu même à 3,4Ghz (sans angmenter le pwm). J'ai même pu faire des sessions à 4Ghz mais j'ai du augmenter le PWM.

Sinon la pluspart du temps le processeur est à 27°C (26°C dans la pièce, mais attention la il y a +/- 10°C de différences entre la températures des Core et celle du CPU).

Tu devrais le mettre en push-pull pour monter à 4GHz, Alex. Scythe vend des clips et tu ajoutes un ventilateur PWM, mais tu ne pourras pas trouver le même car le Slipstream PWM fourni dans la boîte n'est pas vendu au détail.

Sinon la pluspart du temps le processeur est à 27°C (26°C dans la pièce, mais attention la il y a +/- 10°C de différences entre la températures des Core et celle du CPU).

Comment tu fais pour connaitre la teperature du CPU ?

TemperatureMonitor ne donne que celle des Cores (qui sont si j'ai bien compris environ 10° plus chaud que le CPU)

Je triche je vais sous windows avec everest...

Sinon sur ma carte mère MSI X58 Eclipse SLI j'ai un petit écran LCD avec une sonde de température ( que j'ai mis à la base des caloducs) et qui me donne la température approximatives)

• Create New...