Jump to content
24 posts in this topic

Recommended Posts

Salut.

En installant OS X sur mon PC, j'en ai profité pour changer un peu tout dedans: Nouvelle CM, disque dur plus gros, plus de RAM, nouveau proc. Seuls l'alim et le boitier sont d'origine (3 ans).

Seulement voilà, depuis quelques jours, quelque soit l'OS utilisé, le disque dur fait un bruit très bizarre et le système freeze (je viens notemment d'assister à mon 1er KP sur mon install retail d'OS X) :( .

Je me demande si l'alim ne serait pas en cause car trop vieille...

Merci d'avance.

https://www.insanelymac.com/forum/topic/165938-temps-de-changer-lalim/

Tu as quoi comme alim? Et comme carte mère, proco et carte graphique. Peut être que tu tire trop dessus, mais bon ça m'étonnerais. Peut être que cela viens de ton DD...

L'alim je sais pas, c'est celle qui était installée par Packard-Bell à l'achat du PC.

Ma config est dans ma signature.

Pour le DD, je pense pas que les 2 soient tombés en panne en même temps!

EDIT: En fait, j'ai mon DD d'origine de 200 GB avec OS X installé et un nouveau de 500GB avec Windows 7 RC, Ubuntu 9.04 et une partition de données en NTFS. Quelque soit le DD solicité, on dirait que l'ordi a du mal à lire les données qui y sont présentes. J'ai aussi un "SYSTEM BOOT ERROR. INSERT SYSTEM DISK AND PRESS ENTER" au boot sur CD/DVD.

Trois ans, ce n'est pas énorme, mais les composants utilisés par les constructeurs étant choisis à l'économie, c'est possible en effet. L'autre problème vient de ce que certaines cartes-mères récentes n'aiment pas les anciennes fiches 4-pins ATX quand elles nécessitent les nouvelles EPS 8 pins. En principe, c'est surtout sensible au démarrage, avec les Quads et les configs chargées.

Trois ans, ce n'est pas énorme, mais les composants utilisés par les constructeurs étant choisis à l'économie, c'est possible en effet. L'autre problème vient de ce que certaines cartes-mères récentes n'aiment pas les anciennes fiches 4-pins ATX quand elles nécessitent les nouvelles EPS 8 pins. En principe, c'est surtout sensible au démarrage, avec les Quads et les configs chargées.

Justement, même optimisé au mieux, le BIOS rame au moment de la détection matérielle depuis 2-3 semaines.

OK, bah je vais voir pour changer l'alim et pourquoi pas le boitier. Niveau qualité, ca m'étonnerait pas. Même si je n'ai JAMAIS eu de problèmes avec ce PC, j'ai appris ensuite la mauvaise réputation de Packard Bell quand je leur ai acheté un portable sous Vista (pour les études), qui m'a fait "switcher" pour un macbook parce que quoi que je fasse j'avais 2 BSOD par jour, tandis que sur le PC fixe, Vista tourne comme un charme (je l'ai quand même remplacé par 7, plus stable même en Beta/RC).

Sinon pour le DD d'origine, je ne me rappelle plus de la marque choisie par PB, mais c'est une marque en laquelle j'ai confiance (Maxtor, Samsung ou autre marque connue).

Avec une config chargée, le post prend plus de temps. Chez moi, c'est très visible quand je passe de trois à quatre disques durs, si je laisse ma sauvegarde branchée.

Ce qui fait le prix d'une alimentation, c'est la qualité des condensateurs, et ces choses-là vieillissent assez mal et se dégradent au fil du temps, en fonction de la chaleur aussi. Ton problème pourrait venir de là mais ça n'a rien de sûr. Le mieux serait que tu puisses essayer une autre alim dessus, de qualité et plus récente.

Avec une config chargée, le post prend plus de temps. Chez moi, c'est très visible quand je passe de trois à quatre disques durs, si je laisse ma sauvegarde branchée.

Ce qui fait le prix d'une alimentation, c'est la qualité des condensateurs, et ces choses-là vieillissent assez mal et se dégradent au fil du temps, en fonction de la chaleur aussi. Ton problème pourrait venir de là mais ça n'a rien de sûr. Le mieux serait que tu puisses essayer une autre alim dessus, de qualité et plus récente.

Tu me conseillerais quoi comme alim (c'est bien le seul composant auquel je me suis jamais intéressé).

EDIT: J'ai trouvé ça sur le net, qu'en pensez-vous?

30€, ce n'est pas le prix d'une bonne alimentation, alors quand on t'offre le boîtier pour le même prix, ça donne ceci:

http://www.canardpc.com/dossier-39-Advance...n_PSX-A830.html

La vidéo est vers le tiers de la page. Même marque, même puissance et certainement même modèle que dans ton boîtiier.

Si tu as les moyens d'habiter à Paris, tu dois aussi avoir les moyens d'acheter une alim au prix d'une carte orange. Je te conseille une Corsair CX400, qui vaut environ 45€.

Seulement voilà, depuis quelques jours, quelque soit l'OS utilisé, le disque dur fait un bruit très bizarre et le système freeze (je viens notemment d'assister à mon 1er KP sur mon install retail d'OS X) :) .

a mon avis avant toute chose change ton disque dur de toute urgence, pour moi ca vient de la

edit: a j'avais pas lu, qu'ils etaient deja tombé, tes disque ca serait pas des seagate par hasard ?

30€, ce n'est pas le prix d'une bonne alimentation, alors quand on t'offre le boîtier pour le même prix, ça donne ceci:

http://www.canardpc.com/dossier-39-Advance...n_PSX-A830.html

La vidéo est vers le tiers de la page. Même marque, même puissance et certainement même modèle que dans ton boîtiier.

Si tu as les moyens d'habiter à Paris, tu dois aussi avoir les moyens d'acheter une alim au prix d'une carte orange. Je te conseille une Corsair CX400, qui vaut environ 45€.

C'est cool, c'est exactement ce que je cherche :)

OK, bon ben je vais voir du coté de l'alim seule. Mais ca se change comment? Y a de la soudure etc ou comme pour tout autre composant c'est juste du (dé)vissage/branchage?

C'est celle-là?

Sinon, je suis pas sur Paris même, mais en banlieue, et étudiant (pas trop de thunes quoi mais c'est pas 45 € qui vont m'arrêter)

Oui, c'est bien celle-là, mais tu ferais bien de suivre aussi l'avis de cparm à propos du disque dur. Si elle émet des cliquetis bizarres, c'est qu'elle est sur le point de tomber en rade et tu ferais bien de sauvegarder tes données importantes.

Reste que j'ai tout de même un doute, parce que je vois mal le lien qu'il pourrait y avoir entre une panique du kernel et un disque dur fatigué. Essaie de trouver un utilitaire pour lire l'état SMART de ton disque dur, si c'est un modèle SATA parce que les IDE n'ont pas cette technologie, me semble-t-il.

Oui, c'est bien celle-là, mais tu ferais bien de suivre aussi l'avis de cparm à propos du disque dur. Si elle émet des cliquetis bizarres, c'est qu'elle est sur le point de tomber en rade et tu ferais bien de sauvegarder tes données importantes.

Reste que j'ai tout de même un doute, parce que je vois mal le lien qu'il pourrait y avoir entre une panique du kernel et un disque dur fatigué. Essaie de trouver un utilitaire pour lire l'état SMART de ton disque dur, si c'est un modèle SATA parce que les IDE n'ont pas cette technologie, me semble-t-il.

Justement, j'ai d'abord pensé aux DD, mais 2 disques qui tombent en panne en mm temps, avec 3 ans de différence d'âge, c'est une sacrée coïncidence! Ce qui m'a mis la puce à l'oreille pour l'alim c'est qu'au début ca ne le faisait que quand j'utilisais des apps écrites en java ou qui consomment pas mal de RAM, ou que j'avais trop de périps USB branchés.

Sinon, j'ai pas bien compris ton message, cparm. Et oui, il me semble que le vieux DD est un Seagate, comme le nouveau d'ailleurs.

Alim de {censored} + surtension/soutension = mort simultanée d'organes différents.

J'ai fait la même expérience avec 2 seagate SATA de 200Go, alim no name, surtension bing grillé les deux DD (même si l'alim tournait encore très bien!).

Alim de {censored} + surtension/soutension = mort simultanée d'organes différents.

J'ai fait la même expérience avec 2 seagate SATA de 200Go, alim no name, surtension bing grillé les deux DD (même si l'alim tournait encore très bien!).

J'ai réussi à le refaire marcher en réinstallant tout.

Windows 7 RC tourne pas trop mal à part le bruit des DD, par contre OS X est hyyyyper leeeent, en plus des DD qui font un bruit de malade.

Un autre truc bizarre: j'ai dû m'y reprendre à 10 fois pour arriver à booter sur le livecd d'Ubuntu 9.04.

Bon, je vais devoir me résoudre à racheter des DD. Personne peut m'indiquer un test pour savoir (si c'est possible) à quel point ils sont abîmés (et surtout si c'est pas un autre composant qui déconne comme le proc ou même un problème de la CM?

Merci d'avance.

euh bizard ton histoire

attention booter avec des periph USB branchés comme clé USB HD externe pru selon les cartes ralentir le boot

la carte esseyant de booter en priorité sur les USB.

Penser à modifier le bios pour çà.

Ensuite ton histoire sent plus un problème de mémoire.

Utilise memtest pour tester ta ram.

Pour info je ne vois pas ta config dans ta signature

pour tes HD selon la marque du fabricant il est possible de récup un logiciel de test

seatool

hdutil

....

donc télécharge ça et teste tes disques.

Petite question, tu as bien installer les drivers pour le chipset de ta CM?

@alexcooltranquille: J'ai installé les drivers ICHx du DVD iDeneb. Ca marche pas sans...

@Alexias: Oui, apparemment y'a un bug parce que ma signature est une image et il semblerait qu'on ne voit pas les images si on est pas connecté.

Bon, je vais devoir me résoudre à racheter des DD. Personne peut m'indiquer un test pour savoir (si c'est possible) à quel point ils sont abîmés (et surtout si c'est pas un autre composant qui déconne comme le proc ou même un problème de la CM?

Merci d'avance.

Si tes disques sont SATA, tu dois pouvoir utiliser les infos Smart à condition d'avoir activé la fonction dans le Bios, mais j'ignore s'il y a d'autres moyens de les lire sous OSX qu'avec des utilitaires payants comme DiskWarrior ou TechTool Pro. Sous Windows par contre, Speedfan devrait te donner au moins une vague idée d'un problème en cours.

Si tes disques sont SATA, tu dois pouvoir utiliser les infos Smart à condition d'avoir activé la fonction dans le Bios, mais j'ignore s'il y a d'autres moyens de les lire sous OSX qu'avec des utilitaires payants comme DiskWarrior ou TechTool Pro. Sous Windows par contre, Speedfan devrait te donner au moins une vague idée d'un problème en cours.

J'ai Techtool Deluxe (sur le CD de l'AppleCare de mon MacBook).

Sinon, j'avais réinstallé OS X avec une iDeneb Je viens de refaire une install retail, et ca marche nickel (même pas de plainte des DD). Vraiment bizarre....

Lol. Bah en fait j'ai parlé trop vite, mais je pense avoir trouvé la cause: dès que j'ai installé NTFS-3G, mon PC a fait la gueule quand j'ai migré ma bibli iTunes qui est située sur ma partoche de données NTFS.

Bref, je crois que je vais devoir retirer ce driver et me démerder avec du NTFS en "read-only".

Pour l'alim, bah elle est sympa ^^.

• Create New...